Panisse 

J’ai découvert ça au milieu  de l’été en farfouillant sur le net à la recherche de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients (et oui j’suis une nouvelle végétalienne, je découvre donc un peu la vie ^^).

 

Donc, on a vite essayé et carrément adopté cette spécialité provençale ! (mon M’sieur Veggie adore ça d’ailleurs… c’est bon, c’est chaud et ça cale, que demander de plus !)

 

Sur le net il existe plusieurs recettes et  méthodes : à la casserole ou au four puis la poêle ou à la friteuse.

 

 

Ici on fait la première partie à la casserole et ensuite ça dépend des jours !

Là il est accompagné de risotto aux poireaux

Ingrédients

Pour 6 portions de gens qui mangent bien,

et le double si c’est juste un apéro 

 

 

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 1 l d’eau
  • 1 bonne c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de sel
  • Un peu de poivre
  • Épices diverses (optionnel mais c’est meilleur)
  • Huile pour la cuisson

Alors tu commences par mettre ton litre d’eau dans une casserole avec les épices, le sel, le poivre et l’huile.

 

Tu fais chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante (feu vif du coup) et à ce moment là tu incorpores ta farine en fouettant (en plusieurs fois pour éviter les grumeaux).

 

Et là, c’est le début de la séance de sport parce que tu dois fouetter la mixture pendant 15 minutes sans t’arrêter (sinon bonjour les grumeaux)… musculation du bras en perspective !

Une fois le temps écoulé et la mixture lisse, tu la transvases sur une plaque préalablement chemisée de papier sulfurisé et tu la couvre avec du film fraîcheur.

Réserves au frais pendant au moins deux bonnes heures. Pour ma part je préfère le faire la veille au soir histoire d’être tranquille.

(Pour la version plus compliquée et si tu veux avoir des boudins, roule la panisse encore tiède dans du film alimentaire.)

 

Enfin, débite la panisse en frites, en carrés ou en ronds (les formes que tu veux quoi) et fais les cuire dans de l’huile chaude ( à la poêle ou à la friteuse, c’est comme tu le sens). 

Un fois dorés tu les déposes sur un papier absorbant, tu les sales et hop service !

 

Après c’est au choix, soit tu les manges avec de la tapenade etc en apéro, soit avec une salade en entrée, soit en plat avec du riz et une ratatouille par exemple) 

 

 

 

Pour cette recette le coût total est de 1,50 euro, ce qui fait 0,25 euro pour une portion en mode repas et 0,125 euro pour une portion en mode apéro… on a déjà fait plus cher non ? ^^ 

Newsletter: