Bo Bun au Tofu de Flora

Hello à toi lecteur!

 

Eh non je ne suis pas la plume habituelle de ce blog! Hun hun! Ça t’en bouche un coin!

Bon allez, trêve de plaisanterie: moi c’est Flora, végétalienne depuis quelques mois mais gourmande depuis toujours.

C’est avec une gentillesse démesurée que Vickii m’a invité à venir déposer de temps en temps des petites recettes ici.

 

On inaugure ca tout de suite, avec un Bo bun au tofu, fruit d’une grosse envie et d’un poil de cogitation! Bon alors le seul hic, c’est qu’étant une totale improvisation, que je ne pensais pas livrer un jour sur un blog, je n’ai donc pas mesuré tout ce que j’utilisais. Aussi vous livre-je du "à la louche" de mémoire …

 Donc si tu te sens de mettre un peu plus de ci ou un peu moins de ça, c’est à ta guise.

Ingrédients

Pour 3 ou 4 portions.

 

250g de tofu nature

1 concombre

2 carottes

1 batavia

1 gros oignon

1 gousse d’ail

1 paquet de vermicelles de soja ou de riz

1 bouquet de coriandre fraîche

1 demi bouquet de menthe fraîche

Du sirop d’agave

Du vinaigre de riz

De la sauce soja

De l’huile de sésame

De l’huile d’olive

Du piment (optionnel)

une poignée de cacahuètes grillées non salées

Avant toute chose, occupe-toi de ton tofu:

Sors le de son emballage, presse le au-dessus de ton évier afin d’en faire sortir le plus de liquide possible, cependant, veille à ne pas abîmer sa forme. Tu te retrouves donc avec un ou deux rectangles de tofu prêts à être marinés!

Coupe alors de jolies lamelles de 3mm, que tu recoupe ensuite en deux pour obtenir de petits rectangles.

Dans un plat (à fond plat c’est encore mieux) mélange environ 6 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de sirop d’agave, 1 c. à café d’huile de sésame et environ 6 c. à soupe d’eau (j’utilise de l’eau de source en bouteille).

Épluche ta gousse d’ail, coupe la en deux et enlève le germe. Presse, hache, ou pile-la et ajoute la à la marinade, mélange bien.

Installes-y gentiment tes lamelles de tofu et laisse les mariner au moins 1 heure (le temps de faire le reste quoi) en venant de temps en temps les remuer/retourner très délicatement afin que les lamelles du dessus voient autant la couleur de la marinade que celles du dessous!

Ensuite, prépare tes légumes:

Lave tous tes légumes. Coupe tes feuilles de batavia en lanières. Épluche et râpe tes carottes. Épluche ton concombre (ou non, si comme moi tu en utilise un bio) et détaille le en petits bâtonnets. Réserve le tout au frais.

 

Fais chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe d’huile de sésame dans une poêle ou un wok. Fais-y revenir à feu vif les oignons en les remuant constamment jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Baisse légèrement le feu et ajoute alors 2 c. à soupe de sirop d’agave et 1 c. à soupe de sauce soja, remue bien et laisse caraméliser quelques instants avant de les réserver.

 

C’est l’heure de passer aux nouilles!

Rien de plus simple, tu les sorts du paquet et tu les plonge dans un grand saladier d’eau bouillante en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes et elles resteront là le temps de s’occuper du tofu (5 minutes environ).

 

Dans la  même poêle que tout à l’heure, remets 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe d’huile de sésame et fais chauffer à feu vif. A l’aide d’une écumoire, prélève tes morceaux de tofu de leur "spa épicé", mais ne jette pas l’eau du bain !

Dépose délicatement et bien à plat tes rectangles de tofu dans l’huile chaude. Ne surcharge pas ta poêle, mieux vaut faire frire en 2 fois!

Laisse frire quelques instants et retourne les délicatement, ils doivent s’être joliment coloré.

Une fois tous tes morceaux bien dorés, tu les remets tous dans la poêle, tu ajoutes la marinade, 3 c. à soupe de sirop d’agave et 2 c. à soupe de sauce soja et tu laisses caraméliser en remuants doucement pour ne pas tout réduire en bouillie. Coupe le feu, ajoute tes oignons  et remue délicatement.

Dans un mortier, ou encore avec une planche et un gros couteau, concasse tes cacahuètes.

Égoutte tes nouilles dans une passoire et passe les sous l’eau froide afin d’être sûr qu’elles ne colleront pas.

Lave et hache tes herbes fraîches.

 

Dans un bol de taille courante, verse 6 c. à soupe de sauce soja, 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 3 à 4 c. à soupe de sirop d’agave (c’est selon ton gout!) éventuellement un peu de piment (ça aussi, c’est à ton gout!) puis complète avec de l’eau jusqu’à remplir le bol. Remue et réserve.

 

 

A présent on va "monter" notre Bo bun.

Deux choix s’offrent à toi, soit une présentation à l’assiette, soit, comme je l’ai fait sur la photo, une présentation en saladier.

Fais un lit de salade, dépose ensuite tes nouilles, dispose joliment ton concombre et tes carottes sur le pourtour. Verse alors ta sauce. Puis pose ton tofu et tes oignons sur tes nouilles. Saupoudre le tout de tes herbes fraîches et de tes cacahuètes grillées (ou comme moi, chez qui il y a un petit allergique aux cacahuètes, tu les mets dans un petit bol et chacun choisi de s’en mettre ou non. Mon fils, lui, aura eu des amandes grillées concassées à la place).

 

Et enfin régale-toi!

Ravie d’avoir partagé cette recette avec toi!

Viens me dire si cela t’a plu, juste là en dessous, dans les commentaires!

 

 

A très bientôt, 

Flora.

Newsletter: